Que fait un paysagiste ?

Que fait un paysagiste ?

Un paysagiste est quelqu'un qui gagne sa vie en aménageant le sol et l'eau pour qu'elle devienne plus esthétique. Une personne formée en aménagement paysager peut principalement travailler pour améliorer un aménagement de jardin existant, ou peut travailler dansun domaine plus spécialisé de l'aménagement paysager.

Une des spécialités qu'une personne intéressée par l'aménagement paysager pourrait choisir de poursuivre serait la conception de pièces d'eau et de fontaines , l'installation de systèmes d'arrosage et de drainages de pelouse (systèmes d'irrigation) ou la conception de solutions pratiques pour les vergers et les fermes. Étant donné que les exigences en matière d'éducation ne sont pas particulièrement strictes pour quelqu'un qui cherche à percer dans le secteur de l'aménagement paysager, cela pourrait être un bon choix pour quelqu'un qui souhaite commencer une nouvelle carrière tout de suite.

Il y a de nombreuses possibilités

- jardinier de golf

- responsable technico-commercial en agrofournitures

- entretien des sols sportifs

- concepteur paysagiste

- conduite de chantiers en aménagement paysager

- conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux

- manager en entreprises d’horticulture et de paysage

- Coordonnateur de projet : patrimoine naturel et paysages littoraux

- Gestion durable des arbres et arbustes

- Ecopaysage végétal urbain

- espaces verts et de la biodiversité

L'aménagement paysager est un domaine qui englobe un grand nombre de carrières possibles, de la taille des arbres et de la plantation de fleurs à la construction de structures de jardin et à l'installation de systèmes d'irrigation.

Certains paysagistes pourraient même travailler à plus grande échelle, sur la planification et la conception d'un terrain de golf, par exemple, qui seraient un travail pour un architecte paysagiste. Les clients ayant besoin d'un aménagement paysager pour leur nouvelle piscine ou leur nouveau patio, ou ayant besoin d'un mur de soutènement à construire, seront en contact avec une entreprise d'aménagement paysager de confiance.

Les grandes entreprises ont des terrains à entretenir, les écoles et les universités ont des terrains de campus à entretenir, les villes et les villages ont des parcs publics qui ont besoin d'être entretenus et améliorés, et les zoos et parcs à thème ont également besoin de solutions d'aménagement paysager. Tous ces domaines correspondent à des clients potentiels ou des employeurs pour un paysagiste. À plus petite échelle, de nombreux paysagistes gagnent leur vie en plantant des fleurs de saison et en taillant des arbres et des arbustes. Ce type de travail ne nécessite pas beaucoup d'équipement ou de formation, il peut donc être un bon tremplin vers un changement de carrière, offrant l'occasion de se mettre dans le bain sans nécessairement quitter son emploi de jour.

Êtes-vous fait pour être paysagiste?

Les paysagistes ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont aventureux, ambitieux, affirmés, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes. Ils sont dominants, persuasifs et motivants. Certains d'entre eux sont également réalistes, ce qui signifie qu'ils sont indépendants, stables, persistants, authentiques, pratiques et économes.

À quoi ressemble le lieu de travail d'un paysagiste ?

Le "bureau" d'un paysagiste peut aller du travail dans le jardin de quelqu'un à tailler des arbres, à un emploi dans une entreprise avec un grand campus à entretenir. Selon toute vraisemblance, le lieu de travail de presque toutes les personnes de l'aménagement paysager sera principalement à l'extérieur. De nombreux paysagistes possèdent leur propre petite entreprise et le travail à domicile est courant pour les débutants.

Un nouveau paysagiste débutant pourrait d'abord devenir apprenti chez un paysagiste expérimenté, peut-être tout en suivant des cours en vue d'un éventuel diplôme. Lorsqu'il est prêt à diriger sa propre entreprise, l'un de ses premiers achats peut être sa propre fourgonnette ou camion et quelques équipements de base, puis de trouver quelques clients pour démarrer.

Les horaires peuvent être longs, les fins de semaine de travail et les heures supplémentaires, ou ils peuvent être inexistants pendant les mois d'hiver lorsque l'entreprise d'aménagement paysager ralentit considérablement. L'aménagement paysager n'est en aucun cas un travail sans stress, avec des délais et des marges bénéficiaires pour garder le travailleur le plus motivé en éveil.

Exemple de description de poste de paysagiste

Nous recherchons un paysagiste talentueux et dévoué pour se joindre à notre équipe. Vous effectuerez une gamme de tâches générales d'entretien des pelouses, notamment l'application d'engrais, l'entretien de l'aménagement paysager, l'élimination des mauvaises herbes et des plantes mortes et la supervision des réparations.

En tant que paysagiste, vous assurerez la croissance et le dynamisme de nos plantes, fleurs, pelouses et structures de jardin. Le candidat idéal sera créatif, doté d'excellentes compétences en résolution de problèmes et en organisation.

Responsabilités:

    Appliquez des pesticides pour éliminer les insectes nuisibles tels que les moustiques, les guêpes et les tiques.

    Effectuer des tâches d'entretien général telles que le nettoyage des allées, la réparation des fontaines et d'autres tâches.

    Appliquez de l'engrais pour aider à améliorer la croissance.

    Enlevez les mauvaises herbes et les plantes mortes.

    Taillez les branches, les haies et les feuilles envahies par la végétation.

    Maintenir la conception de l'aménagement paysager et assurer la croissance des plantes.

    Plantez de nouveaux buissons, fleurs, plantes et arbustes décoratifs.

    Superviser les réparations d'entretien de l'équipement, des structures paysagères, du mobilier d'extérieur et des passerelles.

    Conseiller les clients sur la façon de prendre soin du paysage.

    Coordonner avec les concepteurs de jardins et les architectes paysagistes pour s'assurer que le jardin répond aux attentes du client.

© Copyright paysagiste Nantes